Plateforme

Robioss

 

La robotique est plus que jamais un enjeu fondamental pour la compétitivité industrielle.

Selon l'étude Technologies clés 2015 du Ministère de l'Economie des Finances et de l'Industrie, publiée en 2011, la France accuse un retard en équipement robotique industriel puisque l’équipement français représente seulement 10% du parc européen contre 42% pour l'Allemagne (source International Federation of Robotics, 2009).

Cette préoccupation est partagée par le Syndicat des entreprises de technologies de production (SYMOP) qui propose de faire de la robotique un moyen de relocaliser les emplois industriels (www.robotcaliser.com).

Aujourd’hui, force est de constater que la plupart des solutions proposées sont souvent complexes à mettre en œuvre et peu ouvertes pour permetre de travailler avec des « cobots » de nature différentes et/ou des robots industriels dans un schéma d’interaction en temps réel avec de la synchronisation dynamqiue multi-robots.

Pour répondre à ces enjeux nationaux de développement, le CRITT Informatique  et l'équipe ROBIOS du département Génie Mécanique et Systèmes Complexes de l'Institut Pprime ont développé un partenariat afin de proposer aux PME un nouvel environnement de manipulation fondé sur les techniques de la robotique collaborative ou cobotique.

 robot thumb

TÉLÉCHARGEZ
NOTRE
PLAQUETTE